Qui veut gagner des millions ?

Vous êtes sur le plateau du très populaire jeu télévisé : Qui veut gagner les millions d'Archimède ?

Parmi trois portes strictement identiques, vous avez à choisir celle derrière laquelle se cachent les millions d'Archimède.

Vous choisissez la porte n°1.

Archimède, l’animateur, vous dit alors : « Attendez, je vous fais une faveur et vous laisse ouvrir la porte n°2 car elle ne cache qu’un vieux livre de mathématiques ».

Voilà maintenant qu'Archimède se tourne vers vous et demande finaud : « Vous changez d’avis ? Voulez-vous prendre la porte n°3 ? ».

La question est de savoir si vous avez intérêt à vous tenir à votre premier choix ou à changer d’avis pour la porte n°3. 

  Naissances en Chine

Les autorités chinoises ont décrété qu'une famille ne peut avoir que deux enfants, et encore, seulement si le premier est une fille.

On demande si ce décret peut modifier la proportion de garçons et de filles.

On fera les hypothèses habituelles - fausses dans la réalité - que les différentes naissances dans une même famille sont indépendantes les unes des autres et que la probabilité d'avoir un garçon est la même à chaque naissance.

L'énigme du Grand caribou

L’action se situe en plein hiver dans la petite maison d'Archimède.

Cette typique demeure en bois est plantée au cœur de la forêt canadienne, près d’une petite rivière où viennent boire les grands caribous. Elle ne possède qu’un seul étage auquel on accède par un escalier intérieur en acajou ciré.

En bas, dans la cuisine, se trouvent trois interrupteurs encastrés strictement identiques : un commande la lampe de chevet de la chambre d'Archimède, les deux autres ne commandent aucun appareil. Tous les fils électriques sont cachés mais, sur ces trois interrupteurs, on distingue clairement les positions MARCHE et ARRÊT.

La chambre d'Archimède se situe à l'étage. Elle ne possède pas de fenêtre et, comme nous sommes en hiver, sa porte est toujours fermée pour éviter les pertes de chaleur. Évidemment, de la cuisine du bas il est impossible de voir ce qui se passe, en haut, dans la chambre d'Archimède.

On se place maintenant devant les trois interrupteurs que l’on peut basculer à sa guise. On ne dispose d’aucun outil ni appareil de mesure mais on a tout son temps.

Une fois l’opération terminée, on peut aller vérifier, une seule fois, l’effet produit sur la lampe de chevet de la chambre d'Archimède.

Il faut, en redescendant par le joli escalier en acajou ciré, être capable de désigner logiquement l’interrupteur qui commande effectivement la lampe de chevet de la chambre d'Archimède.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

Quelques petites questions faciles :

  1. Combien de temps a duré la guerre de Cent Ans ? 50 ans, 99 ans, 100 ans, ou 116 ans ?

  2. De quel pays est originaire le chapeau appelé un panama ? Brésil, Bolivie, Panama, ou Équateur ?

  3. En quel mois s'est déroulée (et est célébrée) la Révolution d'Octobre : août, septembre, octobre, ou novembre ?

  4. Quel était le prénom du roi d'Angleterre Georges VI ? Jean, Jacques, Georges, ou Albert ?

  5. De quel animal les îles Canaries tirent-elles leur nom ? Le chat, le cheval, le canari, ou le chien ?

Bien sûr, vous aurez deviné que la réponse correcte est à chaque fois la dernière. La guerre de Cent Ans a duré de 1337 à 1453 (voire plus longtemps si on l'arrête au traité de paix de Picquigny en 1475). Le panama est un chapeau fabriqué en Équateur (mais importé du Panama, d'où son nom). La Révolution d'Octobre (sous-entendu : au calendrier julien) a eu lieu le 7 novembre 1917 au calendrier grégorien, et c'est ce jour-là qu'elle est célébrée. Le roi Georges VI du Royaume-Uni se prénommait Albert (plus exactement, il s'appelait Albert Frederick Arthur George Wettin de Saxe-Cobourg-Gotha puis Windsor), il a pris le nom de Georges pour régner, le même que son père (Georges V). Enfin, les îles Canaries tiennent leur nom du nom latin du chien, et l'ont donné à l'oiseau qui s'appelle maintenant ainsi.

L'origine du nom des séquoias ?

Les séquoias sont les êtres vivants les plus lourds de la planète. Les plus gros spécimens de Californie dépassent les 1400 tonnes, près de dix fois le poids d'une baleine bleue, le plus gros animal ayant jamais vécu sur Terre.

Mais quelle est l'origine de leur nom : séquoia ?

Si vous avez des questions particulières au sujet de ces énigmes, n'hésitez pas à nous écrire. Alexandra, responsable du courrier, vous répondra dans la journée.  

alex@novosoft-online.com

Téléphone
           01 74 13 26 06

Adresse postale

           Novosoft International  
           56, route de Montesson

           78110 Le Vésinet  

           FRANCE